Reportage publié le

Roadtrip en Africa Twin - Day 1 - 10 pays et 5460 kilomètres en 9 jours

Texte de Matthieu Juttens
Imprimer cet article

Aujourd'hui nous vous proposons de vous évader grâce au reportage d'un nouveau rédacteur parmi notre rédaction. En effet, ce petit nouveau, si nous osons dire, vous le connaissez déja mais pour ses talents au sein de la chaîne RTS, notamment lors des Grand-Prix qu'il commente depuis déjà 6 ans. Oui, nous parlons bien de Matthieu Juttens le jeune et dynamique commentateur de la chaîne.

Vous ne le saviez certainement pas, mais Matthieu est un véritable passioné de motos et de longs voyages. Nous vous proposons donc de découvrir son roadtrip de 5'560km qu'il a parcouru en traversant 10 pays, le tout en 9 jours.

A toi la parole Matthieu !

Parce que la moto c'est aussi ca, des longs voyages et l'envie de s'évader, mais également parce que j’ai la mémoire courte et parce que je ne veux pas oublier et également, et comme tout le monde le sais, les écrits restent, voici le récit de mon premier road trip à l’est de l’Europe; 9 jours, 10 pays et 5'459.60 kilomètres.

Au-delà des chiffres - parce qu'ils veulent tout et rien dire - j'ai passé les plus belles journées de ma vie sur ma moto. Mettre le cap à l’est de l’Europe en deux roues, c’était mon rêve de gosse. Maintenant que je l’ai réalisé, j’ai juste envie de vous le partager et de repartir…

Day 1, c’est parti !

D'abord, direction Vaduz pour rouler au Liechtenstein. Les kilomètres défilent, le sourire augmente. Pour l'instant, je ne suis pas dépaysé, mais vigilant. Il y a un vent violent qui me donne l'impression de voler sur le bitume. Certaines bourrasques me font zigzaguer sur un rectiligne. Devant le stade de foot de Vaduz, premier arrêt et premier plein d'essence après 3 heures de route non-stop. Je voyage seul, je m'arrête où et quand je veux. C'est la liberté. Personne ne peut me dire qu'il veut un café sur une terrasse ou une coupe Danemark (le Danemark, on y va en moto, on ne le mange pas).

Pour ma première nuit, j’ai prévu de rejoindre Jean-Claude Schertenleib, journaliste au Matin et consultant RTS. Il se rend comme moi au GP de République Tchèque, mais en voiture et par une (auto)route plus directe. Nous nous retrouverons le premier soir à Aschau am Inn, à 45 minutes à l'est de Munich. Conséquence, je ne m'éternise pas au Liechtenstein.

L'Autriche me permet de prendre de la hauteur. Au Voralberg, j'attaque en montée comme en descente. Ma CRF1000L est un régal à piloter. Je peux la coucher dans les virages comme je le ferais avec un vélo. Le contre-guidonnage est plaisant, grisant, rafraîchissant malgré les 38 degrés affichés sur mon écran. Le GPS m'indique une route que je crois avoir déjà empruntée pour commenter la Tournée des 4 Tremplins (c'est du saut à skis).

L'Allemagne se présente bientôt à moi avec ces innombrables petites stations de sport d'hiver qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a ces lacs de montagne où de nombreux touristes se jettent à l'eau et se restaurent sur des terrasses bondées. Ils ressemblent à des marcheurs blancs (référence à Game of Thrones), mais la plupart sont rougis par le soleil. Je continue sans m’arrêter et roule pendant des kilomètres sur une route sinueuse mais pas piégeuse. Après 7 h 30 de trajet, je rejoins l'autoroute pour y garder la poignée en butée. Las, beaucoup trop de trafic, de camions et de bouchons. Le contournement de Munich est un cauchemar. J'aurais dû rester sur mes routes «cantonales». La vision du stade de football du Bayern n'atténue pas ce regret.

En temps normal, j'aurais apprécié cette soucoupe. Mais là, le plaisir est ailleurs. Il est dans ce que je ressens au guidon. Je respire, je suis libre. À l'arrivée, après 9 h 30, les reins tirent un peu, mais je ne suis pas trop cramé pour une première journée. Mieux, j’ai aimé! La soirée avec Jean-Claude sera agréable.

L'épisode deux arrive tout prochainement...

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires