Reportage publié le

Roadtrip en Africa Twin - Day 1 - 10 pays et 5460 kilomètres en 9 jours

Texte de Matthieu Juttens
Imprimer cet article

Aujourd'hui nous vous proposons de vous évader grâce au reportage d'un nouveau rédacteur parmi notre rédaction. En effet, ce petit nouveau, si nous osons dire, vous le connaissez déja mais pour ses talents au sein de la chaîne RTS, notamment lors des Grand-Prix qu'il commente depuis déjà 6 ans. Oui, nous parlons bien de Matthieu Juttens le jeune et dynamique commentateur de la chaîne.

Vous ne le saviez certainement pas, mais Matthieu est un véritable passioné de motos et de longs voyages. Nous vous proposons donc de découvrir son roadtrip de 5'560km qu'il a parcouru en traversant 10 pays, le tout en 9 jours.

A toi la parole Matthieu !

Parce que la moto c'est aussi ca, des longs voyages et l'envie de s'évader, mais également parce que j’ai la mémoire courte et parce que je ne veux pas oublier et également, et comme tout le monde le sais, les écrits restent, voici le récit de mon premier road trip à l’est de l’Europe; 9 jours, 10 pays et 5'459.60 kilomètres.

Au-delà des chiffres - parce qu'ils veulent tout et rien dire - j'ai passé les plus belles journées de ma vie sur ma moto. Mettre le cap à l’est de l’Europe en deux roues, c’était mon rêve de gosse. Maintenant que je l’ai réalisé, j’ai juste envie de vous le partager et de repartir…

Day 1, c’est parti !

D'abord, direction Vaduz pour rouler au Liechtenstein. Les kilomètres défilent, le sourire augmente. Pour l'instant, je ne suis pas dépaysé, mais vigilant. Il y a un vent violent qui me donne l'impression de voler sur le bitume. Certaines bourrasques me font zigzaguer sur un rectiligne. Devant le stade de foot de Vaduz, premier arrêt et premier plein d'essence après 3 heures de route non-stop. Je voyage seul, je m'arrête où et quand je veux. C'est la liberté. Personne ne peut me dire qu'il veut un café sur une terrasse ou une coupe Danemark (le Danemark, on y va en moto, on ne le mange pas).

Pour ma première nuit, j’ai prévu de rejoindre Jean-Claude Schertenleib, journaliste au Matin et consultant RTS. Il se rend comme moi au GP de République Tchèque, mais en voiture et par une (auto)route plus directe. Nous nous retrouverons le premier soir à Aschau am Inn, à 45 minutes à l'est de Munich. Conséquence, je ne m'éternise pas au Liechtenstein.

L'Autriche me permet de prendre de la hauteur. Au Voralberg, j'attaque en montée comme en descente. Ma CRF1000L est un régal à piloter. Je peux la coucher dans les virages comme je le ferais avec un vélo. Le contre-guidonnage est plaisant, grisant, rafraîchissant malgré les 38 degrés affichés sur mon écran. Le GPS m'indique une route que je crois avoir déjà empruntée pour commenter la Tournée des 4 Tremplins (c'est du saut à skis).

L'Allemagne se présente bientôt à moi avec ces innombrables petites stations de sport d'hiver qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a ces lacs de montagne où de nombreux touristes se jettent à l'eau et se restaurent sur des terrasses bondées. Ils ressemblent à des marcheurs blancs (référence à Game of Thrones), mais la plupart sont rougis par le soleil. Je continue sans m’arrêter et roule pendant des kilomètres sur une route sinueuse mais pas piégeuse. Après 7 h 30 de trajet, je rejoins l'autoroute pour y garder la poignée en butée. Las, beaucoup trop de trafic, de camions et de bouchons. Le contournement de Munich est un cauchemar. J'aurais dû rester sur mes routes «cantonales». La vision du stade de football du Bayern n'atténue pas ce regret.

En temps normal, j'aurais apprécié cette soucoupe. Mais là, le plaisir est ailleurs. Il est dans ce que je ressens au guidon. Je respire, je suis libre. À l'arrivée, après 9 h 30, les reins tirent un peu, mais je ne suis pas trop cramé pour une première journée. Mieux, j’ai aimé! La soirée avec Jean-Claude sera agréable.

L'épisode deux arrive tout prochainement...

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Deux-roues sur les trottoirs – L'ATE lance une pétition
Alors qu'il existe à Genève une tolérance pour le parcage des deux-roues sur les trottoirs, l'ATE (Association Transports et Environnement) lance une pétition contre cela.
Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…
Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.
Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires