Reportage publié le

KTM Adventure Rally Bardonecchia - Trois jours de tout-terrain au guidon des nouvelles 1090R et 1290R Adventure

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Marco Campelli, Alessio Barbanti
Imprimer cet article

Lancé il y a 14 ans aux USA, le KTM Adventure Rally a également connu des éditions en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Afrique du Sud. Sa première édition européenne a eu lieu à Bardonecchia dans le Piémont italien du 6 au 8 juillet derniers.

Le concept de l’évènement est simple. Réunir les possesseurs de KTM Adventure, tout modèle confondu, de la 640 à la toute dernière 1290 (la 690 Enduro étant également admise) et leur offrir trois jours à la carte avec au choix des itinéraires 100% tout-terrain, 50-50 ou 100% route. Des groupes conduits par des guides locaux sont formés suivant le niveau et l’expérience de chacun.

Les 150 places disponibles ont rapidement trouvé preneurs et si la majorité des participants sont venus d’Europe de l’ouest, on notera quelques intrépides venus de pays lointains comme la Norvège, la Finlande, la Grèce, la République Tchèque et l’Angleterre.

Parti en milieu d’après-midi de Fribourg au guidon d’une 1290S prêtée par KTM Suisse, j’arrive à Bardonecchia un peu à la bourre à 19h30. Le briefing est en train de se terminer et j’assiste à l’arrivée de l’invité surprise, le Néo-Zélandais Chris Birch au guidon de sa KTM 1090R.  Un signe de la main et il s’élance sur un talus si raide que même des chèvres ne s’y aventureraient pas ! Tout le monde retient son souffle, mais bien évidemment, il atteint le sommet sans problème. Voilà qui annonce bien le week-end !

Chris Birch, pilote KTM au palmarès impressionnant, vient de gagner le Hellas Rally (catégorie 2-cylindres) en Grèce avec la même moto et, dans deux semaines, il s’attaquera aux RedBull Romaniacs, toujours au guidon de cette 1090R parmi d'autres motos 2-temps d’à peine 100kg...
Il sera présent durant tout l’événement et roulera avec nous. Joli coup de marketing de la part de KTM ! Par le plus grand des hasards, je me retrouve à sa table pour l’apéro et je découvre un gars sympa, humble et très abordable. La classe !

Les seules personnes que je connais en arrivant sur l’évènement sont Manu et Fabrice de Nomade Racing, mais rapidement je fais la connaissance des autres journalistes avec qui je vais passer les trois prochains jours. Benoît, un Français, Dieter, un Allemand, Jakob, un Autrichien et, tenez-vous bien, Luis, un Chinois !
Notre guide pour tout l’événement sera Joachim Saurer, Product Manager de KTM avec 30 ans de carrière et un passé de compétition.

Le matin du premier jour, on me donne une 1290R équipée de pneu à tétines (TKC80). Il n'y ’a pas à dire, elle a vraiment de la gueule avec ce phare à LED qui lui donne un air d’insecte futuriste. A sa sortie, cet audace esthétique a divisé les fans de la marque. Moi, j’adore ! 

On commence la journée sous un soleil radieux en attaquant le col du Finestre (2'178m), puis la route de l’Assietta, deux grands classiques tout-terrain de la région que je connais bien pour les avoir empruntés à plusieurs reprises lors du Hard Alpi Tour. Il ne me faut que peu de temps pour prendre en main la 1290R. En fait, je suis sidéré à quelle point il est facile d’emmener une si grosse moto sur ces pistes sineuses et escarpées. Nous sommes de retour à Bardonecchia vers les 17h30, après avoir parcouru une boucle d’environ 160km entrecoupée de haltes pour les photos et d’un petit casse-croûte dans un restaurant bien typique.

Nous sommes une chouette équipe et le contact passe bien. A chaque occasion, je ne peux m’empêcher de bombarder Joachim Saurer de questions sur la marque, le développement, les moteurs, ... On sent tout de suite la passion qui le lie à KTM depuis 30 ans maintenant. Il a les yeux qui brillent quand il raconte le développement du premier LC4 et des différentes motos auquelles il a participé. Il est généreux en informations et anecdotes. Sauf en ce qui concerne la future 800 Adventure qui devrait être présentée au salon de Milan cette année. Je n’ai pas réussi à lui soutirer la moindre info.

Le programme de la seconde journée sera encore plus excitant puisqu’on qu’on va s’attaquer au mythique col du Sommelier (2'993m), le plus haut col empruntable légalement par véhicule motorisé depuis la fermeture du Chaberton. C’est sur la route qui conduit à son sommet qu’a lieu chaque année depuis 1967 la Stella Alpina, un immense rassemblement de moto. Il est d’ailleurs courant que l’accès à son sommet soit impossible car obstrué par la neige.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le KTM Adventure Rally se déroule durant le même week-end que la Stella Alpina. Les organisateurs ayant pensé que la synergie puisse être intéressante...

Dans tous les cas, les participants de la Stella Alpina en auront profité puisque KTM a envoyé une pelleteuse pendant deux jours pour déneiger les dernières centaines de mètres jusqu’au sommet !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires