Reportage publié le

KTM Adventure Rally Bardonecchia - Trois jours de tout-terrain au guidon des nouvelles 1090R et 1290R Adventure

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Marco Campelli, Alessio Barbanti
Imprimer cet article

Lancé il y a 14 ans aux USA, le KTM Adventure Rally a également connu des éditions en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Afrique du Sud. Sa première édition européenne a eu lieu à Bardonecchia dans le Piémont italien du 6 au 8 juillet derniers.

Le concept de l’évènement est simple. Réunir les possesseurs de KTM Adventure, tout modèle confondu, de la 640 à la toute dernière 1290 (la 690 Enduro étant également admise) et leur offrir trois jours à la carte avec au choix des itinéraires 100% tout-terrain, 50-50 ou 100% route. Des groupes conduits par des guides locaux sont formés suivant le niveau et l’expérience de chacun.

Les 150 places disponibles ont rapidement trouvé preneurs et si la majorité des participants sont venus d’Europe de l’ouest, on notera quelques intrépides venus de pays lointains comme la Norvège, la Finlande, la Grèce, la République Tchèque et l’Angleterre.

Parti en milieu d’après-midi de Fribourg au guidon d’une 1290S prêtée par KTM Suisse, j’arrive à Bardonecchia un peu à la bourre à 19h30. Le briefing est en train de se terminer et j’assiste à l’arrivée de l’invité surprise, le Néo-Zélandais Chris Birch au guidon de sa KTM 1090R.  Un signe de la main et il s’élance sur un talus si raide que même des chèvres ne s’y aventureraient pas ! Tout le monde retient son souffle, mais bien évidemment, il atteint le sommet sans problème. Voilà qui annonce bien le week-end !

Chris Birch, pilote KTM au palmarès impressionnant, vient de gagner le Hellas Rally (catégorie 2-cylindres) en Grèce avec la même moto et, dans deux semaines, il s’attaquera aux RedBull Romaniacs, toujours au guidon de cette 1090R parmi d'autres motos 2-temps d’à peine 100kg...
Il sera présent durant tout l’événement et roulera avec nous. Joli coup de marketing de la part de KTM ! Par le plus grand des hasards, je me retrouve à sa table pour l’apéro et je découvre un gars sympa, humble et très abordable. La classe !

Les seules personnes que je connais en arrivant sur l’évènement sont Manu et Fabrice de Nomade Racing, mais rapidement je fais la connaissance des autres journalistes avec qui je vais passer les trois prochains jours. Benoît, un Français, Dieter, un Allemand, Jakob, un Autrichien et, tenez-vous bien, Luis, un Chinois !
Notre guide pour tout l’événement sera Joachim Saurer, Product Manager de KTM avec 30 ans de carrière et un passé de compétition.

Le matin du premier jour, on me donne une 1290R équipée de pneu à tétines (TKC80). Il n'y ’a pas à dire, elle a vraiment de la gueule avec ce phare à LED qui lui donne un air d’insecte futuriste. A sa sortie, cet audace esthétique a divisé les fans de la marque. Moi, j’adore ! 

On commence la journée sous un soleil radieux en attaquant le col du Finestre (2'178m), puis la route de l’Assietta, deux grands classiques tout-terrain de la région que je connais bien pour les avoir empruntés à plusieurs reprises lors du Hard Alpi Tour. Il ne me faut que peu de temps pour prendre en main la 1290R. En fait, je suis sidéré à quelle point il est facile d’emmener une si grosse moto sur ces pistes sineuses et escarpées. Nous sommes de retour à Bardonecchia vers les 17h30, après avoir parcouru une boucle d’environ 160km entrecoupée de haltes pour les photos et d’un petit casse-croûte dans un restaurant bien typique.

Nous sommes une chouette équipe et le contact passe bien. A chaque occasion, je ne peux m’empêcher de bombarder Joachim Saurer de questions sur la marque, le développement, les moteurs, ... On sent tout de suite la passion qui le lie à KTM depuis 30 ans maintenant. Il a les yeux qui brillent quand il raconte le développement du premier LC4 et des différentes motos auquelles il a participé. Il est généreux en informations et anecdotes. Sauf en ce qui concerne la future 800 Adventure qui devrait être présentée au salon de Milan cette année. Je n’ai pas réussi à lui soutirer la moindre info.

Le programme de la seconde journée sera encore plus excitant puisqu’on qu’on va s’attaquer au mythique col du Sommelier (2'993m), le plus haut col empruntable légalement par véhicule motorisé depuis la fermeture du Chaberton. C’est sur la route qui conduit à son sommet qu’a lieu chaque année depuis 1967 la Stella Alpina, un immense rassemblement de moto. Il est d’ailleurs courant que l’accès à son sommet soit impossible car obstrué par la neige.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le KTM Adventure Rally se déroule durant le même week-end que la Stella Alpina. Les organisateurs ayant pensé que la synergie puisse être intéressante...

Dans tous les cas, les participants de la Stella Alpina en auront profité puisque KTM a envoyé une pelleteuse pendant deux jours pour déneiger les dernières centaines de mètres jusqu’au sommet !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Street Triple 765 RS "Daytona RR Edition" par Triumph Agen
Depuis sa sortie, la nouvelle Street Triple 765 RS ne cesse de démontrer ses aptitudes à la conduite sportive, et pourtant la firme d'Hinckley annonce régulièrement qu'elle ne proposera pas d'aussi tôt une Daytona équipée du bloc 765 issue de la version RS.
Facchinetti Motos Genève déménage le 1er décembre
Le concessionnaire BMW Motos de Genève, Facchinetti Motos, change d'adresse et s'installe sur la commune de Meyrin.
KTM 790 Adventure R – Les photos et vidéo en action
Ce n'est encore qu'un prototype, et la version définitive devrait être dévoilée lors de l'EICMA 2018, mais la KTM 790 Adventure R fait déjà couler beaucoup d'encre et attise bien des convoitises chez les aventuriers.
Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires