Article du

Les Petronas FP1 arriveront peut être (enfin…) sur le marché

Texte de Marc / Vidéo(s) de MDx media
Imprimer cet article

Ceux qui suivaient le WSBK au début des années 2000 se souviennent de ces machines aux couleurs flashy alignées par l'ancien champion du monde Carl Fogarty : les Petronas FP1.

L'histoire de ces Petronas FP1 est tout sauf ordinaire. Au départ, le trois cylindres dessiné par Suter cubait 989cc afin de pouvoir être aligné en MotoGP au début de l'ère du 4 temps. Ce moteur hors normes est basculé de 17 degrés vers l'arrière et l'injection Bosch de 55mm prend place à l'avant du moteur et son échappement à l'arrière.

Mais, il fut finalement décidé de s'aligner en WSBK, et afin de coller au règlement, la cylindrée fut ramenée à 899cc et le constructeur fut obligé de produire 150 motos pour homologuer le modèle dans cette catégorie.

Les75 premières FP1 furent produites par MXS International Basildon en Angleterre, et une fois le procédé de fabrication bien rôdé, les 75 suivantes furent assemblées en Malaisie. 100 motos étaient destinées au public pendant que 50 étaient réservées à la compétition.

Cela permit à l'équipe de s'aligner en 2003 sur la grille de départ WSBK avec Troy Corser et James Haydon à son guidon. Beaucoup de problèmes de jeunesse vinrent émailler cette première saison et dès 2004, le règlement WSBK changea, autorisant les moteurs de 1'000cc ce qui n'arrangea pas les FP1 leur cylindrée étant figée à 899cc.

2006 fut la dernière saison des FP1, Petronas préférant jeter l'éponge et rejoindre les rangs de la F1 aux côté de Mercedes. Or, les 100 modèles restant qui avaient servi à l'homologation avaient "disparus" de la circulation, tout le monde pensant qu'ils avaient été rapatriés en Malaisie par Petronas pour y être détruits.

Mais, en 2010 60 de ces machines furent retrouvées dans un hangar de l'Essex et aujourd'hui, l'entreprise britannique Lazante aurait mis la main sur ces Petronas FP1 entend les remettre en état de marche et les commercialiser.

Wait and see !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.
Essai Yamaha R3 2019 à Valencia - Un R de famille
Après avoir essayé la R125 2019, Yamaha a également mis à notre disposition la R3 2019. Que vaut ce nouveau millésime ? Embarquez pour l'essai !
Norton signe un accord commercial avec le Japon
La firme anglaise Norton vient de signer un sacré accord commercial avec le Japon, celui-ci porte sur pas moins de 1’000 véhicules destinés au pays du Soleil Levant.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires