Article du

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de Sarolea
Imprimer cet article

Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962. Torsten et Bjorn Robbens, deux frères passionnés de moto, l’ont ressuscitée en 2009 avec pour but de lancer la marque dans la course à la performance électrique. En 2018 devrait sortir une première série de 20 motos, à un tarif haut de gamme en lien direct avec les performances de la moto.

Utilisant dès 2014 le Tourist Trophy et son TT Zéro comme plate-forme de développement, les jumeaux ont profité des conditions extrêmes de la plus célèbre course sur route pour mettre leur machine au point, récolter des informations et éprouver des solutions pour leur moto de série.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y sont techniquement parvenus puisque la moto pèse 217kg, un poids qui commence à se rapprocher sérieusement de nos si belles mécaniques.

En effet, le cadre monocoque est entièrement en carbone, tout comme le bras oscillant afin de gagner en légèreté et en rigidité. La batterie de 22 kWh développe une puissance équivalente à 163cv, pour un couple de 450 Nm. La marque annonce une vitesse de pointe de 240km/h et un 0 à 100 avalé en seulement 2,8 secondes. Mais le meilleur reste à venir : l’autonomie devrait osciller entre 230 et 330km et surtout, les batteries promettent de se recharger à 85% en vingt-cinq minutes seulement. On commence alors à apercevoir le gros potentiel de la moto.

La ligne, si elle reste relativement massive du fait des batteries, est malgré tout très épurée. Ici, pas de fioritures, pas d’arrêtes torturées, pas d’appendices aérodynamiques : Sarolea a voulu rester dans une sobriété axée sur le côté racé de la machine, héritage des succès sportifs de la marque dans les années 50. Les designers ont toutefois pris le parti d’exprimer par la verticalité la technologie électrique de la moto. Il en résulte une machine au look moderne et rétro à la fois, pour un résultat plutôt agréable à l’œil.

L’ensemble fait la part belle aux pièces racing, avec notamment des suspension Öhlins haut de gamme (fourche FGRT-200 et amortisseur TTX36), un freinage confié à Beringer identique à la version TT et des jantes en aluminium OZ racing.

La moto est annoncée avec plusieurs niveau de puissance (14 à 22 kWh) pour un tarif allant de € 42'975.- à 48’760.-.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Symphonie en V4R majeur – Embarquez pour un tour avec Chaz Davies
Elle aura certainement été l'une des plus grandes stars du salon EICMA de Milan, on parle de la Ducati V4R, moto homologuée pour la route qui aura été rarement aussi proche d'une MotoGP.
Les Petronas FP1 arriveront peut être (enfin…) sur le marché
Ceux qui suivaient le WSBK au début des années 2000 se souviennent de ces machines aux couleurs flashy alignées par l'ancien champion du monde Carl Fogarty : les Petronas FP1.
29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires