Essai publié le

Essai Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.

Alors que la MT-09 SP propose un amortisseur Öhlins, une fourche entièrement réglable ainsi qu'une livrée exclusive (Silver Blu Carbon inspirée de la MT-10 SP), la MT-09 EVO se calque sur les coloris de la MT-09 standard, mais surtout adopte d'excellents composants de la marque Wilbers.

Peu connue face aux géants Öhlins, Sachs, Kayaba, WP et autre Bitubo, la marque allemande Wilbers jouit d'une belle expérience dans le domaine du deux-roues, notamment en compétition moto et en automobile. La fourche Wilbers de la MT-09 EVO comme l'amortisseur arrière Wilbers sont entièrement réglables, à l'instar de la version SP équipée Öhlins.

En selle, la différence entre ces deux modèles, SP et EVO, n'est pas si évidente à cerner. Les possibilités de réglages, tant de la fourche que de l'amortisseur, sur la MT-09 SP et EVO, sont quasi-infinies, et faut-il encore trouver le réglage équivalent d'un modèle à l'autre. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de rouler ces deux roadsters sur le circuit de Franciacorta, dans le nord de l'Italie. Assez rapidement, les journalistes présents se sont mis d'accord sur l'homogénéité de l'EVO, conjuguant précision et confort, alors que la SP brillait par sa sportivité.

Sur route, il ne fait aucun doute que la version EVO de la MT-09 est un régal. Absorbant sans peine les irrégularités de l'asphalte sans se désarçonner, la MT-09 EVO est une chasseuse de roadsters sportifs avide de virages, de cols et autres routes secondaires virevoltantes.

On osera dire au passage que la cartouche de l'amortisseur est mieux intégrée sur le boucle arrière sur la MT-09 EVO que sur la MT-09 SP.

Points forts de la MT-09 EVO :

  • Amortisseur Wilbers entièrement réglable avec 22 niveaux de pression (haute et basse vitesse), 22 rebonds et une précontrainte de ressort réglable en continu pour une performance particulièrement sportive*
  • Fourche USD entièrement réglable avec des ressorts Wilbers encore plus sportifs*
  • Suspension réglable idéale pour un pilotage sportif
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Embrayage antidribble assisté pour négocier les virages en douceur (A&S)
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Tempérament moteur modulable avec le D-Mode
  • Technique évoluée et design affûté
  • Empiècements de radiateur, prises d'air et carénage arrière harmonieux
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique LED
  • Feux de position à LED
  • Coloris : Night Fluo, Tech Black, Race Blu
  • Prix : CHF 11'590.- (inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie)
* Le kit Wilbers peut également être adapté aux véhicules existant à partir de l’année modèle 2017. Contactez votre concessionnaire Yamaha pour plus d’informations.
Plus d'infos sur la MT-09 EVO : Yamaha.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki GSX-S 1000 Akrapovic Project : Le garage MM Ride récidive !
Vous connaissez déjà probablement les réalisations du Garage MM Ride !
Dumont Concept – Concept Bike 100% brésilien primé à Daytona
Une moto avec des roues de 1m50 de diamètre et un moteur d’avion Rolls Royce. Dément ! Extravagant ! Hallucinant ! Et pourtant, elle roule !
KTM 790 Duke – Une version R dans les cartons
Voici une nouvelle qui devrait réjouir notre Gonzo qui vient de tester la KTM Duke 790. Les principaux points faibles de la petite sœur de « The Beast » devraient bientôt être corrigés et la Duke version « medium » devrait donc s’équiper de suspensions et de freins de haute qualité.
SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO
Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962.
Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires