Article du

Suisse - Davantage de tués parmi les conducteurs de deux-roues en 2017

Texte de Yann
Imprimer cet article

L’année dernière, 230 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 14 de plus qu’en 2016. Le nombre de blessés graves a quant à lui reculé pour s’établir à 3654 (- 131).

En 2017, les cyclistes et les motocyclistes ont été davantage victimes d’accidents mortels qu’en 2016. Par ailleurs, le nombre de piétons tués a de nouveau fléchi. Il est encourageant de constater que les chiffres des accidents, en comparaison pluriannuelle, poursuivent leur tendance à la baisse. Cette évolution, qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU), confirme l’efficacité des mesures actuelles de sécurité routière.

En 2017, 230 personnes au total ont perdu la vie dans des accidents de la route, soit 14 de plus que l’année précédente. Toutefois, depuis 2013, où 269 personnes avaient été tuées, le nombre de morts a sensiblement diminué (2014 : 243 ; 2015 : 253 ; 2016 : 216). En comparaison à long terme, le nombre de blessés graves évolue également à la baisse, passant de 4129 en 2013 à 3654 en 2017 (2014 : 4043 ; 2015 : 3830 ; 2016 : 3785). Cette tendance confirme l’efficacité des mesures de sécurité routière.

Davantage de tués parmi les conducteurs de deux-roues

L’augmentation du nombre de tués sur les routes est imputable essentiellement aux accidents impliquant des deux-roues, comme l’illustrent les 8 décès de plus chez les motocyclistes (51 au total).

Le nombre de motocyclistes grièvement blessés dans un accident s’est également inscrit en hausse (+ 48) pour s’établir à 1047. La suppression de l’accès direct aux grosses cylindrées prévue dans le cadre de l’adaptation de la formation à la conduite devrait réduire le nombre d’accidents chez les motocyclistes.

Par ailleurs, le nombre de conducteurs de véhicules automobiles légers (par ex. quads), de chariots à moteur et de véhicules agricoles victimes d’un accident mortel est passé de 6 à 10.

Source :  OFROU

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires