Article du

Le fondateur d'Aprilia, Ivano Beggio, s'en est allé

Texte de Marc
Imprimer cet article

Celui que l'on considère comme le père d'Aprilia est décédé des suites d'une longue maladie, il avait non seulement donné sa grandeur à Aprilia mais également lancé des pilotes du calibre de Rossi, Biaggi et Melandri entre autres.

Le monde de la moto italienne est en deuil avec le décès d'Ivano Beggio. Il avait 73 ans et été né à Rio San Martino en 1944 et s'était très rapidement épris du monde du deux-roues au sein de l'usine artisanale de bicyclettes de son père.

Il a rejoint son père dans l'affaire familiale en 1968 et a rapidement commencé à produire dès 1970 des motos et des scooters de petites cylindrées. Dès 1975 Ivano est passé aux motos de course et a rapidement connu le succès deux ans après en remportant des courses en championnat d'Italie.

Par la suite, Aprilia devint une référence dans le monde de la course en remportant au total 22 titres pilotes entre 1992 et 2014 avec 10 titres en 125cc, 9 en 250cc et enfin 3 en WSBK, ce devant les plus grands constructeurs japonais. Durant ces années, de nombreux pilotes italiens tels que ceux cités plus haut ainsi que Locatelli ou encore Poggiali auront été lancés et soutenus par Ivano Beggio et Aprilia.

En 2000, le fondateur d'Aprilia a racheté la marque Moto Guzzi puis Laverda en 2003 avant qu'Ivano Beggio ne cède une partie du capital d'Aprilia au groupe Piaggio. Cependant, Ivano restera président d'honneur jusqu'en 2006.

Mais Ivano Beggio était également en sus d'être un grand entrepreneur, un homme apprécié de ses employés ainsi que de sa région qu'il a toujours soutenu. Il se murmure qu'il aurait même aidé Enzo Ferrari lors d'une période difficile pour ce dernier. Beggio fût également pour 3 mandants le président de l'Association industrielles de la province de Venise.

Les obsèques d'Ivano Beggio auront certainement lieu ce vendredi et nul doute qu'il y aura foule. Toute l'équipe d'AcidMoto.ch adresse ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille du Cavaliere Ivano Beggio.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires