Article du

Le fondateur d'Aprilia, Ivano Beggio, s'en est allé

Texte de Marc
Imprimer cet article

Celui que l'on considère comme le père d'Aprilia est décédé des suites d'une longue maladie, il avait non seulement donné sa grandeur à Aprilia mais également lancé des pilotes du calibre de Rossi, Biaggi et Melandri entre autres.

Le monde de la moto italienne est en deuil avec le décès d'Ivano Beggio. Il avait 73 ans et été né à Rio San Martino en 1944 et s'était très rapidement épris du monde du deux-roues au sein de l'usine artisanale de bicyclettes de son père.

Il a rejoint son père dans l'affaire familiale en 1968 et a rapidement commencé à produire dès 1970 des motos et des scooters de petites cylindrées. Dès 1975 Ivano est passé aux motos de course et a rapidement connu le succès deux ans après en remportant des courses en championnat d'Italie.

Par la suite, Aprilia devint une référence dans le monde de la course en remportant au total 22 titres pilotes entre 1992 et 2014 avec 10 titres en 125cc, 9 en 250cc et enfin 3 en WSBK, ce devant les plus grands constructeurs japonais. Durant ces années, de nombreux pilotes italiens tels que ceux cités plus haut ainsi que Locatelli ou encore Poggiali auront été lancés et soutenus par Ivano Beggio et Aprilia.

En 2000, le fondateur d'Aprilia a racheté la marque Moto Guzzi puis Laverda en 2003 avant qu'Ivano Beggio ne cède une partie du capital d'Aprilia au groupe Piaggio. Cependant, Ivano restera président d'honneur jusqu'en 2006.

Mais Ivano Beggio était également en sus d'être un grand entrepreneur, un homme apprécié de ses employés ainsi que de sa région qu'il a toujours soutenu. Il se murmure qu'il aurait même aidé Enzo Ferrari lors d'une période difficile pour ce dernier. Beggio fût également pour 3 mandants le président de l'Association industrielles de la province de Venise.

Les obsèques d'Ivano Beggio auront certainement lieu ce vendredi et nul doute qu'il y aura foule. Toute l'équipe d'AcidMoto.ch adresse ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille du Cavaliere Ivano Beggio.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires