Article du

Yamaha RD 350 LC Endurance "Crazy Carbon" - Cure de jouvence pour un mythe

Texte de Marc
Imprimer cet article

Fans du deux-temps qui fume voici une préparation sur base de Yamaha RD 350 LC qui devrait vous faire frémir jusqu’au tréfonds de votre caleçon.

Depuis que la RC 350 LC existe, soit très exactement 39 ans, elle a été déclinée à toutes les sauces avec plus ou moins de réussites, mais avec cette « Crazy Carbon » on tient une véritable oeuvre-d’art !

La base est une version 1986, soit 32 ans, on ne dirait pas, et elle aura nécessité beaucoup de travail pour arriver au résultat final. Son concepteur, Mike Navarro, un habitant de Valence, a une longue carrière dans le monde de la moto.

Difficile de savoir par où commencer pour la détailler tant elle fourmille de détails… déjà par le nom qui n’est pas usurpé tant elle regorge de pièces en carbone, matériau noble par excellence, comme les roues BST par exemple ou encore les pièces d'habillage.

Le moteur pour sa part a été entièrement restauré et préparé aux petits oignons avec notamment des pistons Wiseco. Il est également possible de modifier l’intérieur de la culasse grâce à des pièces en aluminum afin de jouer sur le taux de compression. L’alimentation est confiée à des carbus de 28 Stage 6 R/T et des clapets d’admission en… carbone.

En ce qui concerne le châssis, il est équipé d’une fourche Öhlins en provenance d’une Aprilia RSV 1000, pendant que l’amortisseur également suédois est actionné par une bras oscillant chipé sur une Yamaha R6 de 2008.

Juste un petit point sur l’instrumentation de la RD 350 LC Crazy Carbon, elle est de provenance G.P.T. D2 et est dotée d’un supplément KOSO qui indique la température de chaque cylindre à tout moment.

Alors ? Est-ce que vous tombez sous le charme ?

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires