Article du

Moto Tour Tunisie 2018 - Jour 1 - Monastir-Douze (500km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri
Imprimer cet article

Une première journée qui commence fort avec un total de 500km répartis sur trois liaisons et deux spéciales, en partance de Monastir jusqu’à Douze.

La centaine de pilotes du Moto-Tour Tunisie prend le départ ce matin pour la première liaison de 158km. L'état aléatoire des routes impose de la vigilance pour cette première étape dans des paysages très arides. Nos Trails (Miguel est en GS Adventure et moi en Africa Twin) conviennent parfaitement à ce type de routes avec leurs suspensions souples à grand débattement. Une grande partie des coucurrents roulent en sportives, ça doit  tasser les vertèbres ! 

Une chute assez impressionnante à signaler lors de la première spéciale, mais le pilote s’en sort indemne. Le seul équipage en side-car est également hors course pour cause de carter cassé.

Nous enchaînons avec la seconde liaison de 140km. Le thermomètre affiche déjà plus de 30 degrés, de quoi nous faire suer dans nos cuirs. Dans tous les villages, on est accueilli par les enfants au bord des routes, leur engouement fait plaisir à voir.

Comme on doit respecter les heures de pointages entre les spéciales, je me retrouve la plupart du temps avec Michel et Frédéric, les 2 rigolos qui ont partagé notre cabine sur le bateau à l'aller. Frédéric a équipé sa KTM Adventure d'une pompe d'essuie-glasse bien planquée et s'amuse à gicler les concurrents à leur insu durant les ravitailements en essence... Un sacré gamin, en plus à son âge, mais on rigole bien !

Après une pause de midi bien méritée, on attaque avec la seconde spéciale. Elle est plus courte et je suis déjà moins tendu. La boîte auto de l’Africa Twin est un petit miracle pour les départs. Je la règle en mode sport 2, et j’ai juste à ouvrir les gaz au max, elle fait le reste. Les rapports passent sans le moindre à coup, c’est terriblement efficace. Comme je ne la connais pas encore très bien, j'y vais sans trop prendre de risques.

La dernière liaison de 162km nous amènera à Douze, la porte du désert, dans le même hôtel où j’avais déjà séjourné lors du Tuareg Rallye en 2014. C'est presque dommage qu'on ne roule que sur la route, quand on sait les pistes incroyables qu'il y a dans les environs...

Les vainqueurs de la journée :

Catégorie unlimited : Jeremy Barnoin en KTM SMT
Catégorie <750 : Sonia Barbot en BMW F700GS

Du côté de la Suisse, Guillaume Verdeau au guidon d’une Husqvarna 630 est 12ème au général (3ème en catégorie <750). et le spécialiste des rallyes routiers, Jacques Grandjean chute malheureusement dans une liaison et souffre d'une omoplate fracturée. Dommage, il était 7ème au classement de la première spéciale et comme il m'a dit plus tard, il n'avait pas chuté depuis 15 ans!

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d&#039;une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l&#039;atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s&#039;est installé sur les bancs de l&#039;école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d&#039;un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu&#039;une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires