Article du

Moto Tour Tunisie 2018 - Jour 1 - Monastir-Douze (500km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri
Imprimer cet article

Une première journée qui commence fort avec un total de 500km répartis sur trois liaisons et deux spéciales, en partance de Monastir jusqu’à Douze.

La centaine de pilotes du Moto-Tour Tunisie prend le départ ce matin pour la première liaison de 158km. L'état aléatoire des routes impose de la vigilance pour cette première étape dans des paysages très arides. Nos Trails (Miguel est en GS Adventure et moi en Africa Twin) conviennent parfaitement à ce type de routes avec leurs suspensions souples à grand débattement. Une grande partie des coucurrents roulent en sportives, ça doit  tasser les vertèbres ! 

Une chute assez impressionnante à signaler lors de la première spéciale, mais le pilote s’en sort indemne. Le seul équipage en side-car est également hors course pour cause de carter cassé.

Nous enchaînons avec la seconde liaison de 140km. Le thermomètre affiche déjà plus de 30 degrés, de quoi nous faire suer dans nos cuirs. Dans tous les villages, on est accueilli par les enfants au bord des routes, leur engouement fait plaisir à voir.

Comme on doit respecter les heures de pointages entre les spéciales, je me retrouve la plupart du temps avec Michel et Frédéric, les 2 rigolos qui ont partagé notre cabine sur le bateau à l'aller. Frédéric a équipé sa KTM Adventure d'une pompe d'essuie-glasse bien planquée et s'amuse à gicler les concurrents à leur insu durant les ravitailements en essence... Un sacré gamin, en plus à son âge, mais on rigole bien !

Après une pause de midi bien méritée, on attaque avec la seconde spéciale. Elle est plus courte et je suis déjà moins tendu. La boîte auto de l’Africa Twin est un petit miracle pour les départs. Je la règle en mode sport 2, et j’ai juste à ouvrir les gaz au max, elle fait le reste. Les rapports passent sans le moindre à coup, c’est terriblement efficace. Comme je ne la connais pas encore très bien, j'y vais sans trop prendre de risques.

La dernière liaison de 162km nous amènera à Douze, la porte du désert, dans le même hôtel où j’avais déjà séjourné lors du Tuareg Rallye en 2014. C'est presque dommage qu'on ne roule que sur la route, quand on sait les pistes incroyables qu'il y a dans les environs...

Les vainqueurs de la journée :

Catégorie unlimited : Jeremy Barnoin en KTM SMT
Catégorie <750 : Sonia Barbot en BMW F700GS

Du côté de la Suisse, Guillaume Verdeau au guidon d’une Husqvarna 630 est 12ème au général (3ème en catégorie <750). et le spécialiste des rallyes routiers, Jacques Grandjean chute malheureusement dans une liaison et souffre d'une omoplate fracturée. Dommage, il était 7ème au classement de la première spéciale et comme il m'a dit plus tard, il n'avait pas chuté depuis 15 ans!

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Symphonie en V4R majeur – Embarquez pour un tour avec Chaz Davies
Elle aura certainement été l'une des plus grandes stars du salon EICMA de Milan, on parle de la Ducati V4R, moto homologuée pour la route qui aura été rarement aussi proche d'une MotoGP.
Les Petronas FP1 arriveront peut être (enfin…) sur le marché
Ceux qui suivaient le WSBK au début des années 2000 se souviennent de ces machines aux couleurs flashy alignées par l'ancien champion du monde Carl Fogarty : les Petronas FP1.
29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d&#039;une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en &quot;all inclusive&quot;
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires