Article du

Moto-Tour Series 2018 - Tunisie jour -1 et jour 0

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann
Imprimer cet article

On arrive au port de Marseille sur le coup de midi, après 600km d’autoroute. Parti de chez Miguel à Yverdon sur le coup des six heures avec une température ne dépassant pas les 5 degrés, le trajet n’avait rien de très plaisant il faut l’avouer.

La partie administrative est relativement vite réglée et en attendant d’embarquer dans ce mastodonte d’acier, on fait la connaissance avec quelques autres participants suisses du Moto-Tour.

A 16h, le ferry quitte le port et avec Miguel on tente de trouver notre cabine dans ce labyrinthe géant.  Celle-ci étant déjà minuscule pour deux on croit à un malentendu lorsqu’à peine installés, la porte s’ouvre et que deux lascars débarquent… C’est donc pour ça qu’il y a 2 couchettes rabattables aux murs…

On a de la chance, c’est des sacrés numéros ces deux et du coup on passe un bon moment en leur compagnie.

Moi qui flippais grave avec mon mal de mer, je m’en sors finalement très bien, la mer est relativement calme. On occupe les 23 heures du trajet en dormant, mangeant et discutant d’exploits de motards, tous plus surréels les uns que les autres, à des vitesses frôlant le mur du son et des sorties de routes à faire pâlir les cascadeurs les plus aguerris… 

Sur le coup des 15h le bateau entre dans le port de Tunis et en moins d’une heure on est dehors. L’organisation du Moto-Tour a fait tous les papiers de douane pour nous, histoire de nous rendre la tâche aisée.

Alors que nous sommes une dizaine à faire la queue pour changer de l’argent dans une banque du port, le départ est donné et c’est en courant que je récupère ma moto et m’en vais tant bien que mal en suivant un gars qui était devant moi, sans savoir à quel point le roadbook commence vraiment…

On s’arrête à nouveau quelques kilomètres plus tard sur une immense place pour le vrai départ officiel. Des centaines de tunisiens qui se sont rassemblés des deux côtés de l’allée pour assister au départ, c’est vraiment impressionnant.

Sur le coup des 17h30, c’est enfin mon tour de prendre le départ et je manque de partir dans la fausse direction au premier rond-point déjà, pfff… moi et mon sens de l’orientation…

Heureusement, je suis aiguillé dans la bonne direction par un gentil policier. C’est un sacré chaos sur la route et on doit zigzaguer entre les voitures et les camions pour progresser et sortir du centre de Tunis. On reconnaît vite les participants tunisiens qui non seulement excellent dans l’art de se faufiler dans ce trafic, mais aussi pour leur échappements non homologués …

La liaison d’aujourd’hui (environ 170km), principalement de l’autoroute, se fera sous une fine pluie et de nuit. Camions sans feux arrière, véhicules roulant à 60km/h ou mobylette roulant en sens inverse faut être prêt à tout sur les autoroutes tunisiennes.

Comme beaucoup d’autres participants, je n’ai pas d’éclairage dans mon roadbook et du coup je profite de la lumière des lampadaires lorsqu’on est dans une ville pour essayer de me repérer. J’arrive à l’hôtel deux heures plus tard, ayant réussi à suivre les instructions du roadbook, sans me perdre, c’est déjà un excellent début !

Demain, c’est la première vraie journée de course avec au total 500 km de spéciales et de liaisons.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires