Article du

France - Les routes secondaires limitées à 80km/h, c'est fait !

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Paris - "Impopulaire mais nécessaire": le gouvernement français a annoncé mardi l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

Cette limitation, une des plus basses en Europe, "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour", a lancé le Premier ministre Édouard Philippe qui avait déjà dit dimanche "accepter d'être impopulaire" si c'était la condition pour sauver des vies.

Un sondage Harris Interactive publié mardi montre que près de six Français sur dix (59%) sont opposés à la mesure.

Au sein des 28 pays de l'UE, seule la Suède affiche une limitation plus stricte, de 70 km/h, la Finlande autorisant 80 km/h hors ville et autoroutes. Ailleurs 90 km/h restent de mise, voire jusqu'à 100 km/h.

Autre mesure annoncée par M. Philippe: le permis de conduire sera "retenu" en cas d'infraction commise avec un téléphone en main.

Impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016, le téléphone au volant est "un élément de risque considérable supplémentaire", a-t-il souligné.

C'est à partir du 1er juillet que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée à 80 km/h. Environ 400.000 kilomètres de routes sont concernés.

Exception à cette mesure, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé le chef du gouvernement français en clôture d'un Conseil interministériel de sécurité routière.

Il a également indiqué qu'une "clause de rendez-vous au 1er juillet 2020" permettrait d'évaluer les effets de la mesure.

Le gouvernement entend faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). La France n'a plus connu hausse aussi durable depuis 1972.

Les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55% des accidents mortels (soit 1.911 tués).

"Si chaque jour on sauve une vie, en baissant de 10 km/h la vitesse, en mettant 45 secondes de plus faire un trajet de 10 km, je serai assez fier d'être au côté d'Edouard Philippe", avait affirmé mardi Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche, mouvement du président Macron.

Cette mesure est prônée depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière. Les associations d'automobilistes et de motards, en revanche, contestent son efficacité. "Il n'y a pas de raison de toucher à la vitesse, les véhicules s'améliorent, la qualité des routes aussi", peste le président de 40 millions d'automobilistes, Daniel Qero, qui y voit "une mesure répressive de plus".

Le parti d'extrême droite Front national a, lui, annoncé qu'il lançait une pétition contre cette mesure qui va "encore impacter les classes moyennes", selon son porte-parole, Christophe Chenu.

Source :  AFP

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa
Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Triumph Roadster Days - Jusq'au 22 avril chez votre concessionnaire
PLUS PUISSANTS, PLUS LEGERS, PLUS AGILES ! Rendez-vous chez les concessionnaires Triumph en Suisse pour découvrir la gamme Roadster.
Essai des Yamaha Tracer 900 & Tracer 900 GT 2018 - Pour Tracer sa route
Avec plus de 30'000 unités vendues depuis sa mise sur le marché en 2015, la Yamaha Tracer 900 est une vraie réussite pour la marque nippone. A elle seule, elle représente un tiers de ses ventes de grosses cylindrées.
Portes ouvertes Yamaha Chevalley Motos à St-Légier (VD) les 28 et 29 avril
Le concessionnaire vaudois de la firme aux 3 diapasons, Chevalley motos, organise ses portes ouvertes les 28 et 29 avril.
Manif contre les 80km/h - Un automobiliste fonce sur des motards, deux blessés
A Aix, une altercation a eu lieu entre un automobiliste et des motards lors de la manifestation des motards en colère contre la limitation à 80km/h. Deux motards ont été blessés au couteau.

Recherche

Hot news !

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.

Liens Partenaires