Article du

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage

Texte de Yann
Imprimer cet article

20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.

Lors de son arrivée sur le marché en 1998, la Yamaha YZF-R1 bouleverse le monde de la moto et déboule avec un objectif clair : écraser la concurrence. D'ailleurs, le cahier des charges de la firme aux 3 diapasons était plutôt clair à ce sujet « créer la référence en matière de moto supersport performante » notamment grâce à « un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable », le plus de puissance, le moins de poids et la plus grande compacité possible.

En 1998, les ingénieurs présentent donc la YZF-R1 première mouture.

Une moto qui arrive sur un marché très concurentiel où les Suzuki GSX-R 1100, Honda CBR900RR Fireblade ou encore Kawasaki ZX-10 1000 dominent la catégorie, mais se distinguent surtout par des lignes très arrondies et plutôt "encombrantes" par rapport à la nouvelle R1 qui paraît presque petite à côté.

Une ligne agressive et tendue comme un string, une compacité digne d'une 600, un cadre Deltabox en aluminimum qui pour l'époque deviendra rapidement une référence tant du côté esthétique que pour ses performances. Un moteur 4-cylindres de 998cc à refroidissement liquide ultra-compact, dérivé de la technologie de l'époque GENESIS qui est utilisé et développée pour la course par Yamaha, c'est bien simple, ce moteur était à peine plus large que celui des 600cc de l'époque. Pourtant, ce dernier développe 150cv et il dispose également de matière noble comme un couvre-culasse en magnésium et de chemises traitées à la céramique. Imaginez-vous il y a 20 ans... !

La YZF-R1 1998 deviendra très rapidement une référence dans le monde des Supersports de l'époque.

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui et bien sa petite-fille, une R1 millésime 2017 forte de 200cv pour 200kg (tous pleins faits), préparée par un concessionnaire anglais "Tamworth Yamaha". La belle a décidé de se vêtir avec les habits de sa grand-mère au style vintage et il faut le reconnaître, cette robe lui va comme un gant.

Une peinture spécifique et un soucis du détails poussé au bout des choses, tels que le silencieux peint en noir ou encore les bouchons d'étriers de freins bleu. Pour faire une préparation au top du top, nous aurions pu exiger que le cadre et le bras oscillant soit poli afin de rappeler le superbe Deltabox de l'époque, mais nous n'allons pas faire la fine bouche.

Alors, prêt à métamorphoser votre belle pour lui donner un arrière-goût de mamie ?

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Harley-Davidson Mönchaltorf devient le Custom King Suisse 2018 grâce à son Apollon
Le vainqueur suisse de la quatrième édition de « Battle of the Kings » est désigné. Marc Hardmeier et son équipe de mécaniciens de Harley-Davidson Mönchaltorf, menée par Adi Ikanovic, ont remporté le titre convoité du Top-Customizers Suisse avec leur moto Apollon personnalisée.
BMW R nine T 2019 - De nouveaux coloris et des améliorations techniques
Comme à l'accoutumée chez BMW, l'été est synonyme de présentation des nouveaux coloris, mais également des améliorations techniques. Aujourd'hui, nous portons notre regard sur la Nine-T. 
Harley-Davidson brevette un système de freinage automatique
Le constructeur américain Harley-Davidson est en pleine phase de mutation, après avoir dévoilé ce que seront ses prochains modèles des années à venir, voici que le fabricant dévoile un inédit système de freinage automatique.
France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité
France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité.
Donald Trump appelle au boycott d'Harley-Davidson
C'est de nouveau avec un de ses fameux Tweet que Donald Trump fait parler de lui en appellant rien de moins qu'au boycott d'Harley-Davidson qui a annoncé vouloir délocaliser sa production.
Un motard valaisan pincé à 125km/h au lieu de 50km/h à Uvrier (VS)
Le 11 août 2018, un motard a été interpellé après avoir circulé à haute vitesse sur un tronçon limité à 50 km/h.

Recherche

Hot news !

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.

Liens Partenaires