Article du

Triumph affute son moteur de Moto2 dans un châssis de Daytona

Texte de Marc / Photo(s) de Triumph
Imprimer cet article

Le constructeur anglais revient à la compétition et il veut le faire savoir, c'est donc tout naturellement qu'il nous fait partager le développement de son bloc de 765cc destiné à la catégorie Moto2 dès 2019.

Chez Triumph on ne chôme pas pour offrir aux pilotes de la catégorie Moto2 un trois-cylindres abouti pour le championnat 2019. Pour ce faire, le constructeur l'a installé dans une Daytona et a confié le tout à un ancien top pilote de la catégorie en la personne de Julian Simon.

On rappellera que le contrat pour la fourniture des moteurs porte sur 3 ans, et Steve Sargent, chief product officer, est optimiste pour la suite : "À ce stade du programme de développement, nous sommes à une bonne place. Nous sommes très satisfaits du rythme que Julian montre avec le moteur le plus récent et ses commentaires ont été très positifs. Nous avons confiance que nous livrerons un moteur avec lequel les équipes apprécieront les courses et un spectacle et un son qui exciteront les fans ".

Le bloc de base est donc celui de la Street Triple 765 qui a été adapté aux affres de la compétition comme suit :

  • culasses modifiées, avec des orifices d'entrée et d'échappement révisés pour un débit de gaz optimisé
  • soupapes en titane et ressorts de soupapes plus rigides pour augmenter le régime moteur
  • alternateur de kit de course à faible rendement pour une inertie réduite
  • Premier rapport de boîte rallongé
  • embrayage à glissement limité
  • ECU de course spécifique; qui sera développé avec Magneti Marelli
  • carters moteur revus pour une largeur réduite
  • pompes à eau et à huile à plus grand débit pour un meilleur refroidissement et une meilleure lubrification.

Le but de Triumph est d'arriver avec une solution moteur aboutie afin que les Moto2 battent les records du tour établis avec les blocs Honda et démontrer la fiabilité de son trois-cylindres.

On vous laisse admirer les photos de la belle dans la galerie ci-dessous :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 2018 - Dominique Aegerter prolonge son contrat avec Kiefer-Racing
Décidément le jeu des chaises musicales autour de l'avenir de notre pilote national, Dominique Aegerter, aura fait du bruit ses derniers jours.
MotoGP à Aragon – Valentino Rossi tentera de courir !
C'est officiel, le test sur le tracé de Misano Adriatico ayant été probant pour Valentino Rossi, ce dernier tentera de s'aligner au départ de la manche de ce week-end sur le tracé d'Aragon en Espagne.
Ducati Panigale V4 S – Casey Stoner joue au metteur au point
Le constructeur de Bologne entend bien bousculer les codes avec sa nouvelle Panigale V4 qui le verra débarquer dans la cour des 4 cylindres
MotoGP - Rossi de retour en piste à Misano après son accident
Valentino Rossi, qui continue d’avancer dans son processus de rééducation, a pu reprendre l’entraînement à moto, lundi du côté de Misano.
MotoGP 2018 - Non, Rea ne remplacera pas Iannone
Avec la double victoire écrasante de Jonathan Rea à Potimao, le web anglais s’est enflammé en l’annonçant en remplacement d’Andrea Iannone chez Suzuki dès la saison 2018, voire même pour la fin de saison 2017.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires