Article du

BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».

Notre article précédent : BMW S1000RR 2018

Alors que la concurrence a rattrapé son retard et que Ducati s’apprête à effectuer un tournant historique en dopant sa sportive au V4 en lieu et place du traditionnel twin, la nouvelle version de la BMW a été photographiée lors de tests routiers.

Le prototype vu est tellement avancé qu’il doit s’agir d’un modèle prévu pour 2018, à moins que le constructeur ne retarde sa sortie pour la présenter sur ses terres lors du salon de Cologne 2018.

Tout d’abord ce qui frappe, et même si le pilote semble être un sacré morceau élevé aux wienerschnitzel, cette nouvelle S1000RR semble minuscule. Si on compare la moto à la taille des jantes, qui sont des 17 pouces standards, tout semble avoir rétréci, hormis l’empattement qui doit être le même.

La boucle arrière du cadre fait appel à un treillis tubulaire et est bien plus courte que l’actuelle. On voit aussi clairement le « bac » qui doit accueillir la batterie et une grande partie de l’électronique sous la selle du pilote, gage d’un bon centrage des masses.

Pour continuer avec l’esthétisme, grâce à la photo de face, on remarque que la S1000RR a perdu son asymétrie avec cette nouvelle version. Les phares sont tels une paire de petits yeux éblouissants d’un style très agressifs avec une grande prise d’air centrale. Les panneaux latéraux du carénage ont été sérieusement réduits afin de limiter la largeur de la bête.

On avait déjà remarqué le nouveau bras oscillant et sur ces photos plus nettes, on remarque que le châssis a également été passablement revu sans pouvoir avancer d’idée précise. Mais la rigidité devrait être au rendez-vous !

Enfin, comme on avait déjà vu précédemment, le moteur a été sérieusement revu, avec de nombreux éléments qui ont été déplacés à l’instar de la pompe à eau.

Du coup, il est possible à la vue de ces changements que BMW ait doté sa S1000RR d’un moteur contrarotatif afin de facilité les entrées en courbes et d’en réduire l’inertie. On rappellera que cette technique est présente en MotoGP sur les Yamaha par exemple.

Enfin, ce nouveau bloc doit déjà être aux normes Euro5 qui entreront en vigueur en 2020 et doit au moins développer 205cv afin de reprendre le leadership. Au passage, on appréciera la petitesse de l’échappement d’origine, BMW a dû faire des miracles pour respecter les futures normes avec celui-ci.

La finition de ce modèle de pré-série étant dénué de scotch pour masquer ou faire tenir certaines parties démontre qu'il s'agit quasiment du modèle défnitif, on ne devrait donc pas trop tarder à avoir des clichés quasiement officiels, voire mème des vidéos de la bête en action sur tracé.

Wait and see.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Street Triple 765 RS "Daytona RR Edition" par Triumph Agen
Depuis sa sortie, la nouvelle Street Triple 765 RS ne cesse de démontrer ses aptitudes à la conduite sportive, et pourtant la firme d'Hinckley annonce régulièrement qu'elle ne proposera pas d'aussi tôt une Daytona équipée du bloc 765 issue de la version RS.
Facchinetti Motos Genève déménage le 1er décembre
Le concessionnaire BMW Motos de Genève, Facchinetti Motos, change d'adresse et s'installe sur la commune de Meyrin.
KTM 790 Adventure R – Les photos et vidéo en action
Ce n'est encore qu'un prototype, et la version définitive devrait être dévoilée lors de l'EICMA 2018, mais la KTM 790 Adventure R fait déjà couler beaucoup d'encre et attise bien des convoitises chez les aventuriers.
Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires