Article du

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences

Texte de Marc
Imprimer cet article

Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

La plus grande nouvelle n'est pas cette dernière édition de la sublime Panigale, mais bel et bien le virage pris par la marque de Bologne pour ses sportives en abandonnant la motorisation V2 pour une V4. Car, bien qu'à ses débuts Ducati ait commencé par commercialiser des monos, aujourd'hui toutes les motos qui sortent des chaînes d'assemblage sont mues par des twins.

Claudio Domenicali a reconnu lors de la présentation que les entreprises devaient savoir se remettre en question au long de leur existence et ne pas fonctionner toujours sur leurs acquis et leur histoire : "Mais, parfois, les entreprises utilisent une sorte de solution technologique comme un drapeau, seulement parce qu'ils ne sont pas capables de penser à quelque chose de différent."

Concernant les interrogations et les craintes des "Ducastiti", Domenicali a une réponse intéressante en expliquant qu'il faudra essayer le nouveau moteur puis faire un jugement.

Mais qu'aura donc ce nouveau V4 de si spécifiques ? Tout d'abord la distribution desmodromique sera conservée, le moteur étant basé sur celui de la Desmosedici de 2015. En ce qui concerne son calage, Claudio Domenicali n'a pas voulu reconnaître que ce dernier serait un big-bang, mais que ce sera "quelque chose d'unique".

Ce V4 à course courte et commande desmodromique sera unique sur le marché et devrait selon les éléments lâchés prendre beaucoup de tours ! Donc offrir une grande puissance, un peu à l'image de ce qui se passe en MotoGP.

Ensuite, ce moteur ne sera pas uniquement dévolu à la supersportive de la marque mais sera une plateforme destinée à propulser plusieurs modèles.

Et là, Claudio s'est encore laissé aller à une confidence en lâchant que ce V4 sera produit en plusieurs cylindrées. Il est même allé jusqu'à dire qu'il ne pouvait donner les noms des futurs modèles équipés par cette plateforme sans devoir tuer les personnes présentes ! Mais on peut donc aisément imaginer une Multistrada V4 ou encore une Diavel.

Par contre, ce moteur ne sera pas "downsizer" pour propulser une petite sportive, les couts étant bien trop importants pour cela. La sportive d'entrée de gamme chez Ducati restera la Panigale 959.

Vivement le salon EICMA pour découvrir et surtout entendre ce nouveau V4 rugir.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Deux-roues sur les trottoirs – L'ATE lance une pétition
Alors qu'il existe à Genève une tolérance pour le parcage des deux-roues sur les trottoirs, l'ATE (Association Transports et Environnement) lance une pétition contre cela.
Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…
Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.
Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires