Article du

Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.

Les rumeurs concernant cette nouvelle sportive de l'usine de Bologne vont bon train, avec ces photos bien plus nettes et précises publiées par nos collègues anglais de MCN, on peut en vérifier quelques-unes.

Tout d'abord, le projet est à bout touchant, Ducati devant aller de l'avant sa Panigale étant à bout de développement pour les courses Superbike (WSBK) et ce championnat tenant particulièrement à cœur à l'usine de Bologne. Il faut dire que la concurrence à 4 cylindres à fait un sacré bond en avant ces dernières années, le dernier titre de Ducati remontant à 2011 avec Carlos Checa.

On sait également qu'une Panigale Final Edition sera dévoilée lors de la manche Superbike de Laguna Seca, mais celle-ci sera certainement éclipsée par l'apparition de cette nouvelle supersportive qui sera dévoilée lors du salon EICMA de Milan au mois de novembre. Par contre, elle ne sera engagée en WSBK qu'en 2019, l'année prochaine devant être une année de développement dans les différents championnats nationaux.

Moteur

Claudio Domenicali a reconnu lui-même que ce nouveau V4 emprunterait une grande partie de sa technologie à sa sœur qui court en MotoGP, le moteur de cette dernière étant à la fois léger, très fiable et doté d'une technologie de pointe. Ce qui signifie que le moteur aura bel et bien une cylindrée en-dessous des 1'000cc pour l'homologation en WSBK.

Cependant, plusieurs rumeurs font également état d'un moteur dont la cylindrée serait portée à 1'200cc. On pourrait donc retrouver au sein de la gamme Ducati une supersportive en version standard et S propulsée par une moteur de 1'200cc et une R dont la cylindrée s'arrêtait au litre.

Châssis

Selon les photos de ce prototype déjà bien avancé, Ducati abandonnerait en partie le cadre monocoque de la Panigale et reviendrait à une solution plus traditionnelle. On voit en effet un cadre, dont la taille est toujours minimaliste, aller depuis la colonne de direction jusqu'aux cylindres arrières.

Au niveau de l'habillage, nous ne sommes certainement pas en présence de la version définitive, mais on sent une grande inspiration de la Panigale, Ducati voulant certainement conserver l'esprit de ce design qui est considéré par beaucoup comme étant sublime. Du coup, cette nouveauté ne prendra sûrement pas le patronyme de Desmosedici, celui-ci étant réservé au prototype de MotoGP.

Comme indiqué précédemment, l'emplacement de l'amortisseur arrière change par rapport à la Panigale, il faut laisser la place à deux cylindres à l'arrière, et il passe désormais derrière la cheville gauche du pilote et semble avoir une position verticale.

Ducati est resté fidèle au gros échappement situé sous le moteur, certainement pour un meilleur centrage des masses. Cette nouveauté devant répondre aux normes Euro4, on peut voir que la marmite de tranquillisation des gaz gagne en volume. Et afin de garantir une longueur de tube suffisante, l'échappement des cylindres arrière garde un cheminement semblable à celui de la Panigale.

On se réjouit des spécifications techniques de la bête.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires