Article du

Triumph Speed Triple 1050 S et R 2016 - Toutes les informations et les photos

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

La Triumph Speed Triple revient sur le devant de la scène avec plus de couple et de puissance, mais aussi cinq modes de conduite, un ABS de dernière génération, un contrôle de traction, des suspensions Öhlins, ...

Après les nouveautés de la gamme Classic dévoilées il y a quelques jours, Triumph dévoile son icône Speed Triple. Sans attendre, le roadster est proposé en deux niveaux de finition, S et R.

Avant tout, pour 2016, la Speed Triple se pare d'une nouvelle robe : éléments de carénage retravaillés, une boucle arrière largement inspirée de la supersportive Daytona, des phares plus ronds ; Triumph souhaitant accentuer le caractère agressif et sportif du roadster. La Speed Triple R se distingue par quelques touches de peinture rouge brillant ci et là ainsi que par des pièces en carbone.

Bien que la cylindrée reste identique, soit 1'050cc, le trois-cylindres évolue de fond en comble pour répondre aux strictes normes d'émission Euro4, mais surtout pour développer plus de couple et de puissance. Ce ne sont pas moins de 104 points qui ont été revus : la chambre de combustion, les têtes de cylindre, des éléments redessinés comme les pistons, le vilebrequin et le corps des papillons d'injection et d'échappement (pour répondre aux exigences de la commande des gaz électronique). L'embrayage est dorénavant à glissement assisté (anti-dribble). Le débit de l'échappement des gaz est augmenté de 70% et le radiateur d'eau est plus étroit (20mm). Triumph ne parle pas encore de chiffres quant à la puissance et au couple du trois-cylindres, malheureusement ; dans tous les cas, on peut s'attendre à une puissance comprise entre 140 et 150cv.

La Speed Triple est maintenant équipée d'une nouvelle unité centrale électronique (ECU) travaillant de concert avec le ride-by-wire, l'ABS et le contrôle de traction. Les cinq modes de conduite sont les suivants : Road, Rain, Sport, Track et un mode personnalisable Rider. Naturellement, l'ABS est déconnectable et paramétrable, tout comme le contrôle de traction ; ce dernier étant en adéquation avec le mode de conduite.

Triumph fait toujours confiance aux manufacturiers Brembo avec des étriers monobloc à l'avant et Öhlins (uniquement modèle R) avec une fourche inversée NIX30 et un élément arrière TTX36 RSU. Le modèle standard S adopte déjà une suspension KYB entièrement réglable. En outre, le modèle R propose une livrée spéciale marquée de rouge (Crystal White, Matt Graphit) et de pièces en carbone. Le modèle S n'est disponible pour le moment  qu'en deux coloris : Diablo Red, Phantom Black.

Plus d'infos : TriumphMotorcycles.ch.

Vidéo de promotion :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires